Tchantchux: la mascotte du LUG

Bienvenue sur le site de LiLiT : Liege Linux Team

Accueil
Intro
Rencontres
LMP
Nous contacter
E-mail
Liste de diffusion
Wiki
Site participatif

Weblogs des membres

<< logs 6 à 10 sur 26 >>
Linux (et le Wi-Fi) dans le dernier Test-Achats
Post par Jean-Etienne Poirrier le 28/05/2004 14:14

Le dernier numéro de Test-Achats (477, juin 2004) comprend un article d'information sur Linux (3 pages) et un sur le Wi-Fi (3 pages aussi).

Avec un titre "Le système d'exploitation du futur?" et un grand Tux sur la première page (de l'article, faut pas rêver), l'article joue le jeu des questions - réponses et s'en tire plutôt bien. A part quelques petits détails ("Linux [...] n'est la propriété de personne", oubli au-début de citer l'obligation de redistribuer les sources modifiées si distribution du programme, "Linus Mandrake", ...), l'article donne une image assez positive, réaliste et honnête de Linux. On pourrait s'en inspirer comme texte de présentation.

Le seul reproche à lui faire, c'est que les auteurs oublient de mentionner l'existence de groupes d'utilisateurs de GNU/Linux. A lire l'article, on comprend bien que Linux est "une solution de remplacement à Windows", qu'il n'est pas parfait et, en plus, qu'il est libre, qu'il peut être gratuit. Point. Ce qui laisse à supposer qu


Lire la suite
"Apple Pixar Mania"
Post par Jean-Etienne Poirrier le 20/05/2004 13:31

Pendant que je suivais Madame dans son shopping, la semaine dernière, j'ai lu le livre "Apple pixar mania" (C. Fievet, Ed. Eyrolles). Ce n'est pas de la grande littérature mais çà se lit bien par à-coups, entre deux demandes d'avis ;-) Il y a quelques oublis (par exemple, l'histoire du Firewire et on aurait voulu plus de détails sur le passage du NuBus au PCI) et quelques perles quand même ...

Au début, Steve Jobs et Steve Wozniak (les 2 co-fondateurs d'Apple), sont présentés comme des "hackers", ces "pirates" qui tentent de surmonter des difficultés techniques, ... Bien que le paragraphe qui suit correspond mieux à la définition de hacker en jargon, l'auteur fait encore l'amalgame entre pirate et hacker ... Soit.

Finalement, en lisant ce livre, on se rend compte qu'Apple a parfois été proche des logiciels libres (au-moins dans l'esprit). Par exemple,


Lire la suite
Kernel 2.6 enfin
Post par Renaud Michel le 17/05/2004 19:45

J'ai enfin réussi à faire fonctionner le noyau 2.6 sur ma Mandrake 10.0.

Comme souvent les problèmes étaient ma faute (hé oui). En effet, j'avais (il y a déjà longtemps) ajouté quelques options aux modules i2c-core et bttv, celles-ci inscrites dans le fichier /etc/modules.conf.
Or, avec le 2.6 les modules ont complètement changé, et donc les outils associés (insmod, modprobe, ...) aussi. Et le nouveau fichier de configuration est /etc/modprobe.conf.

Rien de très grâve jusque là.

Et même bon point pour le programme qui a fait la mise à jour, car celui-ci a analysé mon modules.conf pour générer un modprobe.conf avec les mêmes options.
Et c'est là que ça se gâte.

Vous l'avez peut-être déjà compris. Oui, certaines des options que j'avais ajouté avec mes petites mimines ne sont plus reconnues par les nouvelles versions des modules i2c-core et bttv.


Lire la suite
Essai de la Knoppix 3.4 sur un laptop :-))
Post par Jean-Etienne Poirrier le 07/05/2004 00:45

Je suis en train d'essayer la Knoppix 3.4 (1) sur mon portable (Compaq Presario 920 EA). Evidemment, il faut lui dire de ne pas détecter les périphériques SCSI. Mais, contrairement à d'autres installations précédentes (Mandrake 9.2 & 10.0, Debian 3.0), il ne faut pas lui spécifier nomce, nousb, nopcmcia au lancement. D'ailleurs (toujours contrairement aux install précédentes), il me détecte ma souris USB (et sa molette) et me permet de l'utiliser en même temps que mon touchpad, il me détecte ma carte PCMCIA Firewire et me permet d'accéder à mon disque dur externe Iomega branché sur cette carte, le ventilateur ne tourne pas tout le temps (Debian 3.0 sans recompilation du noyau), la configuration de X en 1024x768 se fait tout seul (l'ATI U1 n'est toujours pas reconnue mais il fonctionne en vesa), la carte son fonctionne toute seule (pas réussi avec une Mandrake 10.0) ainsi que la carte réseau. Une Knoppix à tester ! Le seul point négatif est que LaTeX a disparu, apparemment pour des raisons d


Lire la suite
Mandrake 10.0 (bis)
Post par Jean-Etienne Poirrier le 05/04/2004 00:39

Comme Renaud, j'ai installé la Mandrake 10.0. Contrairement à Renaud, je l'ai fait à partir d'un disque vierge (pas un upgrade, donc) et sur un portable. Eh bien, je suis un peu déçu ... L'installation s'est passée sans problèmes (sauf que vous ne pouvez pas avoir une LSB et un noyau 2.6 mais ce n'est pas spécifique à Mandrake), sauf à la fin où il ne détecte pas les cartes son, vidéo et réseau.

  • pour la carte vidéo (ATI Mobility U1), le choix d'un driver vesa suffit, lors de l'installation.
  • pour la carte réseau (Realtek RTL 8139), il y a une erreur dans un script Perl lors de l'installation mais elle peut être installée par la suite (via harddrake).
  • pour la carte son (ALi M5451), rien à faire, çà ne marche pas.

C'est bête parce que le réseau et la carte son marchaient "out of the box" avec la 9.2 ...

A première vue, sous Gnome, outre le fait que les applications sont présentées dans des versions plus stables/évoluées/..., Mandrake a un peu réorganisé la disposit


Lire la suite
Prochaine LMP :
05/10/2017

LiLiT
ASBL
Weblogs
Nous écrire
Listes de diffusion
Devenir membre

Wiki
Modifications récentes

GNU/Linux

Anciennes nouvelles

Articles

Liens

Notes de formations
Photos

Remerciements
Sponsors

La fédération des étudiants de l'ULg

 
Remonter