Tchantchux: la mascotte du LUG

Bienvenue sur le site de LiLiT : Liege Linux Team

Accueil
Intro
Rencontres
LMP
Nous contacter
E-mail
Liste de diffusion
Wiki
Site participatif

Weblog 1085052678

"Apple Pixar Mania"
Posté par Jean-Etienne Poirrier le 20/05/2004 13:31

Pendant que je suivais Madame dans son shopping, la semaine dernière, j'ai lu le livre "Apple pixar mania" (C. Fievet, Ed. Eyrolles). Ce n'est pas de la grande littérature mais çà se lit bien par à-coups, entre deux demandes d'avis ;-) Il y a quelques oublis (par exemple, l'histoire du Firewire et on aurait voulu plus de détails sur le passage du NuBus au PCI) et quelques perles quand même ...

Au début, Steve Jobs et Steve Wozniak (les 2 co-fondateurs d'Apple), sont présentés comme des "hackers", ces "pirates" qui tentent de surmonter des difficultés techniques, ... Bien que le paragraphe qui suit correspond mieux à la définition de hacker en jargon, l'auteur fait encore l'amalgame entre pirate et hacker ... Soit.

Finalement, en lisant ce livre, on se rend compte qu'Apple a parfois été proche des logiciels libres (au-moins dans l'esprit). Par exemple, à la sortie de l'Apple I (1976), Jobs et Wozniak annoncent que "leur philosophie est de fournir gratuitement ou à moindre coût les logiciels pour leurs machines, pour que les utilisateurs ne soient pas constamment obligés de payer pour accéder à une bibliothèque logicielle". Je n'ai pas suivi de près le développement de logiciels pour Mac mais j'ai souvent entendu que ceux-ci étaient onéreux. Et on peut remarquer que c'est exactement ce que fait Microsoft : obliger les utilisateurs à payer pour accéder à une bibliothèque logicielle en constants remaniements. Et pour eux, çà marche ... Ce qui est résumé à la fin par la comparaison des deux personnalités : "le vrai génie de Gates/Microsoft était de savoir forcer les utilisateurs à mettre la main au porte-monnaie pour continuer à utiliser leur PC, tandis que le point fort de Jobs/Apple était de s'approprier des technologies innovantes, d'y ajouter une couche marketing, et d'en tirer profit".

On peut aussi lire que Jobs est pour le commerce en ligne de musique et est aussi contre un format de protection des droits contraingnant. Il déclara en 2002 (iPod était déjà sorti) : "Si vous achetez de la musique légalement, vous avez le droit de la gérer sur tous les autres appareils que vous possédez".

Rien de bien associé aux logiciels libres dans tout çà (même si Mac OS X est basé sur un BSD) mais une lecture agréable et facile liée aux techniques à la mode actuellement.

Prochaine LMP :
06/08/2020

LiLiT
ASBL
Weblogs
Nous écrire
Listes de diffusion
Devenir membre

Wiki
Modifications récentes

GNU/Linux

Anciennes nouvelles

Articles

Liens

Notes de formations
Photos

Remerciements
Sponsors

La fédération des étudiants de l'ULg

 
Remonter