Tchantchux: la mascotte du LUG

Bienvenue sur le site de LiLiT : Liege Linux Team

Accueil
Intro
Rencontres
LMP
Nous contacter
E-mail
Liste de diffusion
Wiki
Site participatif

Weblog 1116148917

Fais chier NVidia
Post par Renaud Michel le 15/05/2005 11:21

Je viens de mettre à jour ma machine principale de Mandrake 1.0 vers Mandriva 2005 (ex Mandrake 10.2).
Je l'avais déjà fait sur mon portable et ça s'était très bien passé.

Mais ici j'avais oublié un détail (comme une fois sur deux lors des mises à jour complètes de ma machine): j'utilise les drivers propriétaires de NVidia (pour profiter de l'accélération 3D et de la sortie TV de ma geforce4) et il ne faut pas oublier de recompiler le module noyau pour le nouveau noyau.

J'avais oublié.

nervosité+=2

Pas grave, ça fait juste l'interface graphique qui ne démarre pas, ce n'est pas ça qui va m'enpêcher de terminer la mise à jour.

J'utilise toujours la version 4363 du driver NVidia, toutes les versions suivantes que j'ai essayé massacrent le mode texte.

 # make

Tiens? ça ne compile pas.
Ah oui, j'avais lu ça quelque part, les dernières version de linux (la 10.2 est au noyau 2.6.11) ont apporté des modifications qui cassent la compatibilité avec les drivers propriétaires de NVidia, je vais être obligé d'utiliser la dernière verion :-(

nervosité+=5

Allez, on va la télécharger.

Hein, pas de connexion?

nervosité+=4

Ah oui, pas grave ça, mes deux interfaces réseau se sont retrouvées inversées après la mise à jour. Je remet dans /etc/modprobe.conf les alias qui vont bien et ça roule.

nervosité-=1

Bon, drivers NVidia 7174 ... uh? le module compilé ne charge pas correctement? Une petite confusion à la compilation sur le nom du noyau, on passe à un autre noyau et la ça passe.

OK, X redémarre. Comme prévu le mode texte est inutilisable. (à noter que SVGATextMode permet de le récupérer presque utilisable). Ça ne me plaît pas trop mais je peux le supporter. on teste un peu, sortie TV OK. On se déconnecte ... écran noir ... Ctrl-Alt-F1 ... rien écran noir ... Alt-SysRq-K ... rien ... Alt-SysRq-B ... rien, super même les magical system request ne répondent plus, mon système est mort ... [reset]

nervosité+=18

Vérification des partitions et redémarrage. On fait un test, juste activer la sortie TV et redémarrer le Serveur X ==> écran noir, noyau mort tout ça.
OK, repéré c'est pas la joie cette nouvelle version.

Redémarrage, vérification des partitions ... Aie la partition racine a des problèmes, pas moyen de la vérifier, erreur de lecture de fstab.

nervosité+=9

Redémarrer sur le CD en mode rescue. Après un e2fsck bien couillu je n'ai plus de fstab sur ma partition racine (et quelques fichiers moins importants). Heureusement il y a des sauvegardes des anciennes version au même endroit, et au besoin j'ai un DVD avec un backup du jour même (chat échaudé crain l'eau froide).

OK, on restaure, ça redémarre (après plusieurs essais).

nervosité-=3

Reste le problème de ce fichu driver NVidia. Je peux désactiver le twinview pour la sortie TV, mais ça ne m'enchante pas trop, car cet ordi sert beaucoup comme lecteur de DVD et autres vidéos. La meilleure solution, c'est de remettre ce bon vieux 4363. Donc il faut un noyau plus ancien.

nervosité+=2

Je récupère le dernier 2.4.8.1 de la mdk 10.1, après quelques adaptations le système démarre avec. On désinstalle le 7174, on recompile le module noyau, on refait un make install pour installer le reste du driver (hé oui, pas possible de passer ici par l'installeur de NVidia car cette vieille version n'était pas prévue à la base pour fonctionner avec un noyau 2.6!).

X démarre correctement, mon mode texte est de nouveau là, plus de plantage noyau.

nervosité retombe d'un coup, j'ai faim

Depuis la version 4363, ces drivers ne font que régresser au niveau stabilité. Je me retrouve donc obligé de rester à un noyau plus ancien pour pouvoir profiter des capacités de ma carte graphique.

J'espère que le projet Open Graphics aboutira.

Fais chier NVidia

Prochaine LMP :
07/12/2017

LiLiT
ASBL
Weblogs
Nous écrire
Listes de diffusion
Devenir membre

Wiki
Modifications récentes

GNU/Linux

Anciennes nouvelles

Articles

Liens

Notes de formations
Photos

Remerciements
Sponsors

La fédération des étudiants de l'ULg

 
Remonter