Tchantchux: la mascotte du LUG

Bienvenue sur le site de LiLiT : Liege Linux Team

Accueil
Intro
Rencontres
LMP
Nous contacter
E-mail
Liste de diffusion
Wiki
Site participatif

Weblog 1108774246

Réduire un DVD
Post par Renaud Michel le 19/02/2005 01:50

Une question qui revient de temps en temps, c'est s'il y a un équivalent de DVDShrink sous Linux. DVDShrink c'est un programme (sous windows vous aurez compris) qui prend un DVD quelconque et permet de recoder les vidéos tout en conservant toute la structure et la programmation des menus.

La réponse est non, il n'y en a pas. Mais yapluka...

En effet toutes les pièces sont sur l'échiquier et ne demandent qu'à être mises en ordre de marche.

La pièce maitresse est dvdauthor, ce programme permet de faire de l'authoring de DVD, c'est à dire créer toute une structure de menu avec la programmation associée. dvdauthor n'est qu'un programme en ligne de commande auquel il faut passer un fichier XML décrivant toute la structure des menus et titres et les vidéos doivent déjà être au format DVD. C'est bien, mais c'est plutôt l'étape finale.

Mais, dans les versions récentes de dvdauthor il y a un autre programme qui s'appelle dvdunauthor. Ben oui, ça fait le contraire!

dvdunauthor nous permet donc de récupérer les différents morceaux vidéos (titres, menus) et nous crée un fichier xml directement utilisable par dvdauthor.

Jusque là tout semble idylique, sauf que dvdunauthor n'est pas capable de décompiler la logique des menus. Zut.

Qu'à cela ne tienne, le langage proposé par dvdauthor est extrèmement simple (man dvdauthor), je me lance dans la réécriture de la logique des menus sur base du fonctionnement observé dans le DVD originel. C'est d'ailleurs très instructif sur le fonctionnement de la machine virtuelle des lecteurs DVD.

J'ai ainsi réussi à recréer la navigation des menus, la sélection des chapitre, la galerie de photos (quoiqu'il me manque certaines fonctions). J'ai encore des problèmes avec la sélection des langues, je ne suis pas sur de la valeur à affecter. J'en profite également pour enlever les vidéos de pub au début du DVD, c'est déjà quelques Mo de gagnés.

Maintenant on peut passer à l'étape vraiment utile de toute cette procédure: le recodage des vidéos pour en réduire la taille.

Il faut tout d'abord prendre garde dans le cas des vidéos de menu, car celle-ci contiennent également les informations des boutons. Ce type de vidéo est créé avec spumux (fourni avec dvdauthor) qui va combiner les masques de boutons avec une vidéo existante sur base des informations écrites dans un fichier xml (man spumux). Et là, nouveau miracle on remarque parmis les programmes fournis avec dvdauthor (versions très récentes uniquement) un certain spuunmux! oui, ça sépare les masque des vidéos et crée le fichier xml correspondant. On peut alors travailler sur des vidéos clean.

Mais les menus prennent rarement beaucoup de place, ce sont plutôt les titres qu'il faut réencoder. Il faut d'abord séparer la piste vidéo des pistes audio (qui elles sont conservées telle quelle). Ici c'est transcode qui viens à notre rescousse, et plus exactement le programme tcextract qui va nous permettre de séparrer les morceaux (tcscan permet de voir ce qu'on a dans le fichier vob).

Ça y est, nous avons maintenant des fichiers ac3 d'un côté, un fichier mp2 de l'autre. C'est ce dernier qu'il faut recoder pour gagner de la place. À ce niveau, transcode devrait encore être la réponse, mais ce truc est trop compliqué pour moi, je n'ai jamais réussi à lui faire faire exactement ce que je veux: recoder une vidéo en format compatible DVD avec un bitrate un peu plus faible.

Je croyais que j'allais rester bloqué là, puis j'en suis revenu à un autre programme qui s'est beaucoup bonifié ces dernier temps: avidemux. Les versions 2 font beaucoup plus que le simple avi. Il y a entre autre un export au format DVD et on peut spécifier deux source audio externes, comme j'ai déjà des fichiers ac3 pas besoin de les recoder. Par contre le codec DVD (exigé par avidemux pour l'enregistrement DVD, il n'accepte pas ffmpeg-DVD) est très lent, alors que j'encode depuis la TV en mpeg4 en temps réel avidemux n'a travaillé qu'à 4fps! Mais au moins j'ai obtenu un fichier mpeg compatible DVD que j'ai pu utiliser avec le script dvdauthor précédament complété.

Et ça marche! Après compilation de l'ensemble par dvdauthor j'obtient unestructure de DVD fonctionnelle (je peux tester avec xine ou mplayer) qui tiendra sur un DVD simple couche.

Toute la beauté de la philosophie Unix, des outils simples, qui ne font qu'une chose mais la font bien et qui combiné ensemble permettent de venir à bout de n'importe quelle tâche!

Prochaine LMP :
07/12/2017

LiLiT
ASBL
Weblogs
Nous écrire
Listes de diffusion
Devenir membre

Wiki
Modifications récentes

GNU/Linux

Anciennes nouvelles

Articles

Liens

Notes de formations
Photos

Remerciements
Sponsors

La fédération des étudiants de l'ULg

 
Remonter